De par la diversité académique de ses contributrices et de ses contributeurs, principalement des universitaires et des enseignants-chercheurs, elle se propose de partager non seulement des réflexions, mais également le désir philanthropique de cultiver les expériences et les connaissances à l'échelle nationale et internationale. Elle touche à tous les sujets d'actualité et spécifiquement aux problématiques qui animent le secteur de l'éducation et de l'enseignement.

La revue s'adresse à un large public en particulier aux universitaires, aux chercheurs, aux praticiens, aux professionnels - tous secteurs confondus -, aux décideurs publics et privés, aux étudiants et aux citoyens du monde.

Ses numéros sont semestriels. Leurs parutions sont prévues aux mois de février et juillet de chaque année. Si, pour une raison ou une autre, ses contributeurs /-trices (soumissionnaires ou membres du comité de lecture) ne sont pas en mesure de transmettre des informations nécessaires à la publication de ses numéros aux périodes indiquées, le comité d'édition de la revue sera autorisé à récupérer ces informations (affiliations, statuts, biographies, et autres) et à les publier à condition que ces informations soient en libre accès sur les sites web qui les affichent.

Les buts poursuivis par la revue électronique du RIRS s'alignent sur ceux assortis au RIRS. La revue du RIRS tend ainsi à :

●Décloisonner les champs de la connaissance ;

●Être une interface d’échange entre différents universitaires et chercheurs nationaux et internationaux ;

Les propositions d'articles sont soumises à une évaluation en double aveugle sur la base de critères académiques et scientifiques propres aux types d'écrits pratiqués. Les propositions sont évaluées uniquement par un comité scientifique issu du RIRS et ne peuvent être validées sur la base d'évaluations conduites en dehors du RIRS. Les membres de ce comité sont au moins au nombre de 6 et sont désignés par le membre fondateur en fonction de leurs prédispositions à examiner les soumissions.

Les appels à contributions sont ouverts aux membres du RIRS et à tout autre soumissionnaire qui s'identifie aux valeurs et aux objectifs du RIRS. Ils peuvent présenter des textes en tant qu'auteurs à part entière ou co-auteur au cas où ils souhaiteraient impliquer d’autres collaborateurs que ces derniers soient reconnus ou encore jeunes chercheurs.

Les membres du comité de lecture sont sollicités et proposés par le-s coordonnateur-s / -trice-s en charge des numéros semestriels. Il est possible qu'un-e enseignant-e chercheur-e membre du RIRS ou non membre leur propose sa candidature pour faire partie du comité de lecture. Un membre du comité de lecture peut être sollicité par le-s coordonnateur-s / -trice-s pour rédiger une rubrique nécessaire à l'édition d'un numéro en cours de préparation. 

Le-s coordonnateur-s / -trice-s des numéros semestriels peuvent être sollicité-e-s par le fondateur du RIRS ou agir de concert pour compléter le travail du comité de lecture ou pour rédiger une rubrique.

La revue du RIRS est ouverte sur toutes sortes de catégories informationnelles et de rubriques qu'elles soient développées de façon sédentaire ou au contact d'entités physiques.

Les conditions de recevabilité des textes se présentent comme suit :

●La langue de rédaction est le français dans l'immédiat ;

●Les auteurs doivent s'identifier en mentionnant : leurs noms complets, leurs affiliations et leurs emails ;

●Les soumissions retenues doivent être développées en textes dont la longueur est comprise entre 2000 et 10000 signes (espaces compris) ; toutefois, dans le cas d’articles scientifiques présentés canoniquement suivant le plan [cadre théorique - méthodologie - résultats - discussion] la longueur seuil est fixée à 20000 signes (espaces compris) sous réserve de l’avis du comité évaluateur.

●Les soumissions doivent se présenter sous forme de résumés en français n'excédant pas 700 mots avec 7 mots clés ;

●Le corps du texte doit être saisi en TimesNewRoman 12, sans interligne,  justifié ;

●Format de page : A4, portrait ;

●Marges 2,5 cm en bas, en haut, à droite, à gauche ;

●Les mots et expressions en langue étrangère doivent être saisis en italiques ;

●Les textes des auteurs doivent être rédigés avec un style rédactionnel fluide et non avec un style télégraphique ou énumérateur ;

●Pour les références bibliographiques, les normes de l'APA seront de mise ;

●Les soumissions peuvent être présentées sous forme d'articles scientifiques articulés autour d'une structure standard : cadre théorique, méthodologie, résultat, discussion ; ou sous formes de réflexions rigoureusement développées selon une catégorie informationnelle ou rubrique précises ;